• Nick Poisson

Pourquoi construire une maison intergénération?

Entrevue avec une propriétaire de maison intergénération


Les maisons intergénération, ou si vous préférez, bigénération, sont clairement en vogue ces derniers temps. Les raisons de choisir ce type de maison sont nombreuses. Il y aussi, toutefois plusieurs éléments à considérer. Pour cette raison, nous avons décider de vous partager une entrevue avec une propriétaire de maison intergénération afin qu'elle puisse nous faire part de son expérience.


Sans plus tarder, voici notre entrevue avec Janice.




1. Pourquoi avez-vous choisis une maison bigénération?

Janice: Nous avons choisi une maison bigénérationnelle afin de pourvoir une place pour que mes parents puissent avoir un endroit sécuritaire pour rester le reste de leur vie. Ils devaient quitter leur logement voilà plusieurs années alors nous avons voulu faire quelque chose en vu de l’avenir.


2. Qu'aimez-vous le plus de votre maison bigénération?

Janice: Nos parents sont proches s’ils ont besoin d’aide, mais ils ont quand même leur intimité. Nous sommes tous contents de la situation – l’indépendance sécuritaire. Surtout avec les histoires d’horreur que nous entendons pendant la COVID, la solitude et la maladie transmis d’une personne à l’autre, nous vivons isolés le plus possible du monde autour de nous, mais sans l’ennui qui aurait été présent s’ils avaient été placés. Nous sommes contents de faire des sacrifices pour nos parents, avec tout ce qu’ils ont fait pour nous!


3. Qu'auriez-vous différement à recommencer aujourd'hui?

Janice: Lorsque nous avons entrepris le projet, nous avons agrandi notre maison existante. Avoir su à l'époque les problèmes de zonage et tout le reste, nous aurions fort probablement optés pour une maison déjà intergénérationnelle. Cela nous a pris presque 6 mois avant que ce soit fini. C’était beaucoup d’ouvrage pour 2 personnes qui travaillaient déjà à temps plein!


Nous avions passé du temps à planifier l’aménagement de leur demeure. Nous étions ultimement très satisfaits des résultats.


4. Que diriez-vous à d'autres gens qui considérent acquérir une maison bigénération?

Nous sommes tellement contents de notre décision d’héberger nos parents. Lorsque ma mère est tombée et s’est cassé une cheville voilà plusieurs années, nous pouvions nous en occuper, apporter les repas, l’aider pour ses soins personnels et tout, sans avoir à nous déplacer ailleurs! Puis maintenant qu’ils ne peuvent plus se faire à manger, ils mangent avec nous tous les soirs, sans avoir à sortir.. Nous pouvons les aider avec les décisions financières, et surveiller facilement qu’ils ne se font pas arnaquer par un des milliers arnaques courant. Nous avons leur santé à l’œil et ils sont en confiance chez nous. Et la pandémie de 2020 n’a fait que confirmé notre décision. J’ai pitié de nos ainés dans les résidences. Ils sont seuls et s’ennuient. Nous n’avons même pas besoin de sortir pour voir nos parents! Avant qu’ils commencent à manger avec nous, nous n’avions qu’à ouvrir la porte entre les « côtés » afin de les voir… Nous sommes convaincus que nos parents méritent ce qu’il y a de meilleur!


En conclusion

En conclusion, un maison intergénération bien pensé peut bien vous servir à vous ainsi que vos parents. Choisir un entrepreneur général qui pourra être un partenaire de confiance dans votre projet est primordial. Prenez le temps de consulter notre article sur les éléments à considérer lorsqu'on choisi un entrepreneur pour vous aider à trouver l'entrepreneur qui pourra faire de votre projet une réalité.



CTA prise de rendez-vous maison bi-génération